samedi 12 mai 2018

Chronique #75 | La Lune est à nous

Auteure : Cindy Van Wilder

Maison d'édition : Scrineo

Genre : Jeunesse

Parution : Septembre 2017

Nombre de pages : 377

Prix : 17.90 €














Extrait/Citation






"  - J'ai passé mon après-midi à essayer de faire disparaître les insanités que de sombres imbéciles ont cru bon de nous coller sur le dos. Parce que bien entendu, on ne pouvait pas laisser le Dépôt dans cette état, mais surtout parce que je refuse de me laisser définir par les mots que d'autres utilisent pour me qualifier. " 





Résumé





Montrons-leur.
Montrons-leur même si ce sera toujours plus difficile pour nous.
Nous, les grandes tailles, les hors-normes, les tronches qui se dissimulent au dernier rang de la photo de classe.
Nous, les abonnés des coulisses, les absents des happy-ends.
Montrons-leur qu'ensemble nous serons capables de tout.
Même de décrocher la lune ! 







Mon avis





Dans ce livre nous suivons Olivia ( Olive ) et Max ( Bouboule ) qui sont deux adolescents obèses, Olivia tient un compte Instagram de beauté / Lifestyle et un jour deux jeunes filles vont lui proposer d'intégrer leur chaîne Youtube, chose qui ne va pas être apprécié par tout le monde, quant à Max il est en quête d'identité, je ne peut pas en dire plus et le hasard va les mener l'un à l'autre ...

Olivia est une jeune fille qui assume ses rondeurs et va le faire tout le long du livre, il ne va pas lui arriver des choses faciles mais elle va les vivre la tête haute, j'ai beaucoup aimé cette force de caractère surtout quand on connais son passé, quant à Max ... Ce personnage m'a exaspérée tant par ses paroles crues que par son comportement imbuvable, il vit aussi quelque chose de pas facile, mais ce n'est pas une raison, j'ai eu beaucoup de mal ne serait-ce qu'à l'apprécié.

L'histoire manquait de profondeur, le récit se voulait militant contre le cyber-harcèlement, la grossophobie et d'autres sujets tout aussi important, l'auteure n'a fait que les survoler ( Serait-ce parce qu'il est classé jeunesse ? ), je me suis profondément ennuyée, au point où j'étais ailleurs quand je le lisais et puis quand je reprenais le fil de ma lecture, ça n'avait pas beaucoup bougé, heureusement que les fins de chapitre était des Cliffhangers, sinon je ne sais pas à quoi je me serais accroché.. Les personnages nous faisais part de leurs état d'âme, alors je veux bien, mais pas quand ça n'évolue pas, ça tourne en rond, et que l'auteure essaye de feinter en nous disant la même chose, mais avec d'autres mots.. J'en attendais beaucoup, j'étais quasi sûre d'avoir un coup de coeur et ça a été un gros flop...

Pour le coup je n'ai pas apprécié ce livre, je m'attendais à une fin un peu plus belle et poétique, là ça ne casse pas trois pattes à un canard..

Note : Au final je mets un 3/5 car l'écriture est bonne, mais le scénario est à revoir, je n'ai aimé que 1 personnages sur 2, finalement c'était limite si les personnages secondaires n'étaient pas plus charismatiques.. 

2 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure l'année dernière à Montreuil, et elle est super adorable <3 Par contre, je n'ai pas encore lu ses livres.. XD ça ne serait tarder :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a la saga Les outrepasseurs de cette auteure qui me tente bien en plus les couvertures des tomes sont magnifiques, mais je suis pas sur d'aimer alors j'attends d'avoir plus de motivation xD

      Supprimer