samedi 28 avril 2018

Chronique #72 | Mille Baisers pour un garçon

Auteure : Tillie Cole

Maison d'édition : Hachette 

Genre : Romance

Parution : 2016

Nombre de page : 274

Prix : 16.90 €














Extrait/Citation





" - C'est mon poème préféré, et aussi celui de ma grand-mère.

- Qu'est-ce qu'il raconte ? 

- C'est très spirituel, Rune... Je ne sais pas s'il va te plaire.

- Dis-le-moi quand même. 

J'avais envie d'entendre sa voix. J'adorais quand elle me parlais de choses qui la passionnaient.

- C'est l'histoire d'un homme qui fait un rêve. Dans son rêve, il marche sur la plage, à côté de Dieu.

J'ai levé les yeux au ciel. Poppy à éclaté de rire.

- Je t'avais prévenu ! 

- Excuse-moi ai-je dis en souriant. Continue.

Elle a poussé un soupir et s'est mise à dessiné des huit sur le sable, le symbole de l'infini.

- L'homme voit sa vie entière défiler au-dessus de lui, dans le ciel noir. Comme un film. A la fin de chaque scène, de nouvelles traces de pas apparaissent derrière lui, dans le sable. Quand le film est terminé, il découvre quelque chose de troublant. Pendant les moments les plus tristes de sa vie, une seule paire d'empreintes s'est dessinée. Les sienne. Et pendant les moments les plus joyeux, deux paires d'empreintes sont apparues.

Je me demandais où Poppy voulait en venir. Elle a levé la tête vers le ciel, les larmes aux yeux.

- L'homme est confus. Après tout, le seigneur promets à ses disciples de rester à leurs côtés durant toute leur vie. Il ne comprend pas pourquoi Dieu l'a abandonné dans les moments difficiles. Il décide de lui poser la question.

Poppy a tourné la tête vers moi. Une larme a dévalé sa joue.

- Dieu lui répond qu'il a toujours été là. Pendant les périodes les plus sombre, celles où ses empreintes ont disparu, il n'a pas marché à ses cotés. Il l'a porté.

Elle a blotti sa tête contre mon épaule.

- Je sais que tu n'es pas croyant, Rune, mais ce poème est universel. On connait tous des gens qui nous soutiennent dans les moments difficiles. Que ce soit Dieu ou un proche. Quand on ne peut plus marcher, quelqu'un vient à notre aide, et nous porte jusqu'à ce qu'on aille mieux." 





Résumé





Poppy  et Rune sont amoureux depuis l'enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.
Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale...

Pourquoi Poppy cesse-t-elle de répondre aux appels de Rune ? 
Pourquoi avoir couper les ponts, sans raison, sans explication ? 

Rune a le sentiment qu'on lui a arracher le coeur, Poppy, elle, a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.

La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ? 







Mon avis 






Ce livre est sublime.
Il n'y a pas de mots, il n'y a pas de mots pour décrire l'amour que se porte mutuellement Poppy et Rune.

C'est un amour, fort, beau, émouvant, transcendant.
Un amour qui se fait de plus en plus rare de nos jours.

Depuis le jour de leur rencontre quand ils avaient 5 ans Poppy et Rune n'ont jamais cessé de s'aimer.
Même séparés par un océan durant 2 ans, leur amour était toujours là, toujours aussi intense.

C'est pour cela que Rune n'a pas compris le silence de Poppy pendant tout ce temps.
Elle n'a jamais cessé de penser à lui et lui n'as jamais cessé de penser à elle.

J'ai été spoilée sur les raisons de ce mutisme, donc je n'ai pas vraiment été surprise, mais je vous rassure ça ne m'a pas empêchée de pleurer comme une madeleine.
Je me pose d'ailleurs quelques questions par rapport à l'épilogue, qui est assez mystérieux et tout aussi sublime que le livre, mais il y a quelques zones d'ombres.

Je n'en dirais pas plus sur ce livre car se serait du spoil. Lisez-le juste, lisez-le. Et prévoyez des mouchoirs.


Note : Je mets un 5/5 à ce livre car il est juste parfait, totalement bouleversant, tout en nous faisant sourire par moments, les personnes sont hyper attachants et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter.

2 commentaires:

  1. Un de mes plus gros coup de coeur littéraire ! J'ai adoré à un point inimaginable <3 Je vais sans doute le relire, parce que whaouuuuh ! Boites de mouchoirs, bonjour XD

    RépondreSupprimer
  2. Tu a totalement raison, moi je ne pourrais pas le relire j'aurais trop peur de pleurer à nouveau ! TwT

    RépondreSupprimer