mercredi 18 avril 2018

Chronique #67 | Nous Les Filles de Nulle Part

Auteure : Amy Reed

Maison d'édition : Albin Michel

Genre : Contemporain

Parution : 2018

Nombre de pages : 530

Prix : 19.00 €










Extrait/Citation




" Un petit acte de bonté dans un océan de cruauté, un mot de vérité parmi les mensonges, voilà les graines qui, une fois semées, pourront changer le monde. "






Résumé




A : destinataires cachés

De : Les Filles de Nulle part


Chères amies,

Vous en avez marre ? Vous avez peur ? 
Vous en avez marre d'avoir peur ? 
Vous êtes EN COLÈRE ?
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan, et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.

Vous êtes prêtes à agir ? A ne plus vous taire ? 

Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.

Nous ne nous tairons plus.

Nous Les Filles de Nulle Part.






Mon avis



Dans ce roman nous suivons trois jeunes filles ayant chacune une particularité, je ne peut pas vraiment en dire plus sans vous spoiler.
Parmi ces jeunes filles il y a Grace qui vient dans l'ancienne maison de Lucy, rapidement elle va s’apercevoir qu'il est arrivé quelque chose de grave à cette jeune fille, elle va donc se renseigner auprès de Rosina et Erin avec qui elle a nouée des liens d'amitié et va décider d'agir.

Voilà en gros le bref résumé que je peux vous faire concernant ce livre.
J'ai bien aimé ce bouquin qui est totalement révoltant, mais ce n'est hélas pas un coup de coeur.

J'ai trouvé certains passages un peu longs, surtout ceux qui parlent de religion et j'ai trouvé qu'on ne parlait pas assez de Lucy, ou du moins on ne parle pas de son passé et de ce qui l'as conduit à aller dans cet endroit et faire cette mauvaise rencontre.

Les passages du blog des Vrais mecs de Prescott m'ont indignée tant ils étaient remplis de misogynie.
Dans cet établissement il y a un groupe de jeunes hommes qui sont un peu les "rois"  du lycée et bien que tout le monde sache ce qu'ils ont fait, personne ne parle..

Dans ce lycée, trois jeunes hommes, pensent disposer  comme bon leurs semblent, de n'importe qu'elle fille, ils pensent avoir les pleins pouvoirs, mais la roue peut vite tourner.
Car grâce aux Filles de Nulle Part, les filles vont enfin pouvoir s'exprimer, à leur façon.

J'ai beaucoup aimé les trois héroïnes, même si j'ai une préférence pour Erin qui est hors du commun, Grace et Rosina sont géniales aussi, mais j'ai vraiment préféré Erin, même si il y a certains passages récurents dans les chapitres de cette dernière qui m'ont un peu ennuyée.
J'en attendais vraiment beaucoup, je pensais qu'il serait plus féministe que ça, qu'on nous parlerait de l'égalité hommes / femmes et de comment lutter pour ça, l'auteure nous parle que ce qui se passe dans ce lycée et seulement de harcèlement sexuel, je ne dis pas que c'est pas important, mais à mon sens le féminisme c'est plus que de juste lutter contre le harcèlement sexuel.

Car il y a d'autres problèmes dont il faut parler, mais je pense que ce n'était pas le bon roman, tout simplement.
Je pensais qu'il serais plus percutant, mais peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire, car il ne m'as pas fait l'effet que j’espérais.


Note : Je mets 3/5 à ce roman car bien que le sujet sois fort, j'ai trouvé certains passages ennuyant.. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire