mardi 27 février 2018

Chronique #62 | Libérez l'ours en vous

Auteure : Carole Trébor

Maison d'édition : Syros

Genre : Comtemporain

Parution : Janvier 2018

Nombre de page : 409

Prix : 17.95 €






                                                 Extrait/Citation


" Le timbre grave de Vladimir parvient encore jusqu'à Kolia. Mais ils sont trop loin maintenant, il les entend de moins en moins bien. Il est temps de repartir. Ce moment inattendu l'enveloppe tandis qu'il court entre les ronces et les orties. Son esprit est rempli d'images qui l'apaisent : un rongeur est blotti dans les mains d'un vieil homme, c'est un nouveau-né; le soleil qui réchauffe l'enclos caresse trois amis, heureux d'être ensemble. Ses rayons éclairent leurs visages d'une lumière consolante tandis que les arbres les protègent du temps qui passe.
Et l'écho de leurs voix soigne ses blessures. " 



                                         Résumé



Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu'à une chose, jouer.

Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite soeur.
Mais elle s'accroche à l'idée qu'un jour, ses  rêves intéresseront aussi ses parents débordés.

Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d'eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.

Il vous est sûrement arrivé, à vous aussi, d'être porté par une passion.
Alors, il n'y a qu'une chose à faire...  Libérer l'ours en vous ! 





                                            Mon avis



J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Déjà parce que dès le début je trouve que l'auteure en fait trop avec ses personnages, a vouloir entrer dans le larmoyant.

J'étais tellement pas dans l'histoire que pour la première fois je me suis  permis de sauter des passages, donc tous les passages où ils jouent la pièce de théâtre, je ne les ai pas lu.
Hélas je pense que ces moments étaient essentiels à l'histoire et que c'est pour cela que je ne suis pas totalement entrée dans l'histoire.

Je trouve que l'intrigue est vraiment trop centrée sur la pièce de théâtre, alors c'est peut-être voulu mais je trouve ça dommage car du coup les personnages et leurs histoires du moins celle de Kolia et Lisa  sont trop peu exploités et on aimerait en apprendre plus.
D'ailleurs je trouve que l'histoire en elle même est un peu plate.. D'accord, on suit des élèves qui font une pièce de théâtre pour leur prof absente mais, il n'y a pas vraiment de suspense car on devine la fin dès le début.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'étais surement trop détachée par rapport à eux et à l'histoire en elle même, mais je n'ai pas trouvé utile de rajouter des problèmes aux deux personnages principaux en plus du fait que leur prof est absente.. Si peut-être pour mettre plus de peps à l'histoire, mais ça n'a pas vraiment marcher avec moi..
Donc bon, je suis déçue de ce livre, surtout que j'en attendais rien de particulier, donc j'aurais pu être surprise ..

Après le coté  positif c'est que l'on voit jusqu'où une passion peut nous porter et jusqu'où l'amour d'un bon prof peut nous mener.
Je ne peux pas vraiment parler des perso principaux, car ils ont chacun une histoire bien différente, que l'on découvrira tout au long du roman.


J'ai juste trouvé le personnage de Christophe, le remplaçant de Patricia très agaçant, il prend son rôle trop a coeur et veut à tout prix, bien faire, mais il ne s'y prend pas toujours bien.
En bref c'est une bonne lecture, pour les amoureux du théâtre ou du moins ceux qui veulent découvrir cet univers, mais moi je suis complètement passé à coter..



Note : Je mets un 3/5 car l'histoire n'est pas parvenue à m'accrocher ( même si je l'ai lu en entier j'ai sauté des passages ). 


2 commentaires: