mercredi 21 février 2018

Chronique #61 | La boîte à musique Tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Dessin et couleurs : Gijé

Scénario : Carbone

Maison d'édition : Dupuis

Genre : Bande dessinée, fantastique

Parution : Janvier 2018

Nombre de pages : 56

Prix : 12 €






                                                           Extrait/Citation



" - Je comprends mieux...ma mère était infirmière,mais pas moi ! Il faut appeler le docteur  !
- Un guérimaux, tu veux dire ? 
- Un medecin, quoi ! 
- Déjà fait, mais il était chez un tricap !
- Un quoi ? 
- Ben, un tricap ! Un pandoriental à trois têtes !
- Vous êtes bizarres, quand même !
- Tu trouves ?  Pourtant, tu n'as encore rien vu ! " 



                                                           Résumé


Pour son 8e anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeaux : la boîte à musique de sa maman Annah.
Quelle mélodie enchanteresse ! 
Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l'intérieur et appelle au secours...
En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boîte à musique.
Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux mais aussi dangereux...




                                                      Mon avis



J'ai beaucoup aimé cette BD.
Nous suivons Nola, qui fête ses 8 ans et qui va recevoir en cadeau la boîte à musique de sa maman, disparue il y a peu.

Dans cette boîte à musique, elle va distinguer une petite fille qui va lui demander de lui venir en aide.
En suivant les instructions elle  va alors pénétrer dans le monde magique de Pandorient.

Même si cette BD nous fait un peu penser à Arthur et les minimoys, la ressemblance s'arrête là.
Les personnages sont plus attachants et les dessins sont juste magnifiques.

J'ai littéralement été subjuguée par la beauté des planches, qui sont très colorées.
Dans cette histoire nous avons un savant mélange de fantastique, d'humour et d'émotion, j'ai adoré.

Nola est une petite fille qui m'as beaucoup touchée, de part son histoire, même si nous n'en savons pas trop pour le moment, et je l'ai trouvé très courageuse.
Nous découvrons aussi les habitants de Pandorient, qui sont disons... Différents ? De ceux du monde réel.

Comme je l'ai dis au dessus, il y a beaucoup d'humour, parfois nous nous retrouvons même dans des situations loufoques, sans oublier une petite pointe d'émotion, qui donnera encore plus de charme à l'histoire.
Juste assez pour faire de cette BD un mini coup de coeur .

Quand on entre dans l'histoire, nous sommes tellement immergés dans l'intrigue, qu'il nous faut quelques secondes pour revenir à la réalité.
J'ai eu du mal à finir cette BD, tant je m'était attachée à l'univers, aux personnages et à cette petite Nola, si attachante.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.


Note : Je mets 4.5/5 car j'ai adoré l'univers, c'est donc un mini coup de coeur. 
Mini car cette BD réunit tout les critères pour faire une excellente BD, mais le fait que ce soit un tome 1 et donc que l'histoire se mette en place, fait que je n'ai pour le moment pas ressenti d'émotion intense.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour sur notre BD !
    La suite en novembre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, ça a été un réel plaisir de la lire ☺️
      J'attendrais Novembre avec grande impatiente ! 😍

      Supprimer