mercredi 24 janvier 2018

Chronique #56 | Le mystère Henri Pick

Auteur : David Foenkinos

Maison d'édition : Gallimard 

Collection : Folio

Genre : Contemporain

Parution : 2016

Nombre de pages : 323

Prix : 7.80 €






                                                 Extrait/Citation


Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.



                                                     Résumé


En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n'a jamais écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.



                                                 Mon avis



Ce livre fut pour moi un mini coup de coeur.
Nous nous retrouvons au coeur d'un déferlement médiatique autour d'un livre, dont on ne sais pas grand chose de l'auteur sinon qu'il est décédé.
Les proches de cet auteur et pas mal de personne dans le domaine de l'édition, vont retrouver leurs vies basculées.
Il y a une palette de personnages, avec chacun leur histoire qui vont voir leur vie évolué à cause ou grâce à ce livre.
J'avoue ne pas avoir compris le choix de certains personnages.
Certaines histoires m'ont beaucoup touchée.
J'ai trouvé ce livre très profond et révélateur de notre société actuelle qui se base pour certaines choses plus sur la forme que sur le fond.
La plume est très agréable à lire, fluide et elle pousse à la réflexion par moment sans être trop lourde.
J'ai adoré aussi toute cette enquête mené par un journaliste pour connaitre la vérité sur ce livre.
Je me répète peut-être mais l'histoire derrière ce livre est tellement belle, touchante et poétique à sa façon  bien sur.
Bref je ne vais pas trop m'étaler, mais ce livre est une pépite ! 




Note : Je mets un 4/5 à ce livre car j'ai vraiment aimé l'intrigue et découvrir les coulisses du milieu littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire